Qu'est-ce que l'accompagnement affectif

du bébé par le jeu?

Le bébé est curieux de tout, dès sa naissance! Il peut cependant ressentir de la frustration à cause des limites de son corps. Il doit d'abord apprivoiser la pesanteur, puis maitriser les mouvements de coordination nécessaires pour explorer les objets à sa portée et éventuellement se déplacer par lui-même.

Au moyen de jeux psychomoteurs, l'Accompagnement affectif du bébé par le jeu guide les parents à accompagner leur bébé dans son développement. Le parent pourra alors faire *sentir* au bébé quoi faire dans son mouvement. Cela lui procure beaucoup plaisir à partager ce moment avec son bébé. Le regard du parent est donc diriger vers ce que son bébé peut faire et sur le processus d'apprentissage vers une étape importante, il est alors moins inquiet que s'il ne regarde que le moment où le bébé rencontre cette étape! De plus, le bébé a plus de chances de faire le mouvement de façon harmonieuse (ex: 4 pattes versus se déplacer sur les fesses)

Le bébé construit alors son estime de soi, en développant sa confiance en lui, en ses parents et en ses compétences. Dans cette approche, le rythme de l'enfant est tout à fait respecté sans notion de performance puisque le premier objectif est de développer la sécurité de base du bébé.

Cette approche est peu connue au Québec puisque c'est Madame Brigitte Dohmen , psychologue spécialisée en périnatalité en Belgique qui est venue nous enseigner. Nous sommes quelques praticiennes au Québec; je suis la seule pour le moment à la pratiquer sur la rive-nord de Montréal (Lanaudière), mais cette approche gagne à être connue. N'hésitez pas à en parler ou à me questionner au besoin. Les bébés ne s'en porteront que mieux,  car ils seront en relation par le jeu et le plaisir avec ses parents. Pas besoin que le bébé ait une difficulté motrice pour apprendre à jouer avec les bons modes d'emploi. C'est un beau moment pour tous.

Je peux rencontrer les parents et leur bébé soit en individuel ou en petits groupes. Il est proposé de voir les bébés à chaque mois pour une bonne intégration des jeux moteurs proposés. Les rencontres sont d'une durée d'environ une heure. Les besoins du bébé sont respectés; s'il a besoin d'être nourrit, changé, consolé ou a besoin de se reposer, le parent est invité à y répondre. Nous continuons alors la rencontre en utilisant des poupées pour intégrer le jeu.

©  Créé avec Wix.com